logo AAAA.jpg

COVID-19 et Rhumatologie

FAQ sur COVID-19 et Maladies Rhumatismales

Si je suis atteint d’un rhumatisme inflammatoire et que je suis traité par un immunosuppresseur, sans signes d’infection, dois-je arrêter mon traitement pour diminuer le risque d’avoir le COVID-19 ?


Il est généralement recommandé de poursuivre le traitement comme prescrit, de rester à la maison à l’écart des gens autant que possible, de se laver fréquemment les mains (eau et savon) ou d’utiliser des désinfectants pour les mains, d’éviter de toucher la bouche, le nez et les yeux avec les mains ou les doigts.

Ne pas arrêter, ni modifier votre traitement sans consulter votre rhumatologue.




Je travaille dans un bureau avec de nombreux collègues.

Devrais- je m’éloigner du lieu de travail ?

Dois-je demander à travailler à domicile ?


Les patients à haut risque d’avoir le COVID-19 et susceptibles d’être en contact étroit avec plusieurs personnes (ex, un bureau) devraient demander à leur employeur des aménagements spéciaux, réduisant au maximum le contact avec les personnes et l’usage des espaces communs, y compris l’option de travail à distance, etc.




Puis-je voyager ?


Les patients à haut risque de COVID-19 doivent reporter tous les voyages non impérieux. Cela implique d’éviter tout transport en commun (routier/ aérien/ maritime). Les prestataires de soins devraient proposer aux patients la possibilité d’annuler ou reporter leurs voyages.





J’habite avec une personne à haut risque de contracter le COVID-19, quelles précautions devrais-je prendre ?


Pour les contacts étroits, notamment familiaux, avec des personnes à haut risque d’exposition au COVID-19 (par exemple, les agents de santé de première ligne), l’évaluation continue du risque est recommandée ainsi que les des mesures standards pour diminuer la transmission.




Si j’ai des symptômes comme de la fièvre ou de la toux, …dois-je arrêter mon traitement ?


Oui, si vous avez des symptômes pouvant être en relation avec le COVID-19, vous devez suspendre votre traitement immunosuppresseur (sauf les corticoïdes et l’hydroxychloroquine) et vous faire tester pour le COVID-19 selon les modalités en vigueur dans votre pays.

Remplacez-les AINS par du paracétamol.

Contactez votre rhumatologue pour décider du moment adéquat pour reprendre votre traitement.




Que sait-on du taux et de la gravité de l’infection chez les patients atteints d’affections rhumatismales, en particulier ceux qui sont sous corticoïdes, traitements de fond, traitements biologiques ou autres agents Immunosuppresseurs ?


Médicaments Immunosuppresseurs : Prednisone (Cortisone ≥ 20 mg/j), Azathioprine (Imure®l/Imuran®), Leflunomide (Arava®/Avara®), Mycophenolate mofetil (Cellcept®, Myora®), Tacrolimus (Prograf®), Cyclophosphamide (Endoxan®), Methotrexate, Biothérapies (traitements biologiques comme Adalimumab (Humira®), Etanercept (Enbrel®), Certolizumab pegol (Cimzia®),Golimumab (Simponi®), Abatacept (Orencia®), Secukinumab (Cosentyx®), Tocilizumab (Actemra®), Ustekinumab (Stelara®), Infliximab (Remicade®), Rituximab (Mabthera®), Belimumab (Benlysta®), Biosimilaires à l’Infliximab (Remsima®), à l’Adalimumab (Amgevita®), au Rituximab (Truxima®), les inhibiteurs de Janus Kinase (JAK) (Xeljanz®, Olumiant®).

Actuellement, il n’y a aucune donnée spécifique sur la fréquence ou la gravité de l’infection par le virus COVID-19 chez les patients atteints d’une maladie rhumatismale. Certains parmi ces médicaments antirhumatismaux sont, en fait, en cours d’évaluation pour le traitement du COVID-19.




Y a-t-il des mesures pharmacologiques (préventives ou thérapeutiques) recommandées ?


Il n’existe à ce jour aucune mesure prophylactique ou thérapeutique recommandée contre ce virus en dehors du traitement symptomatique.




Quelles précautions doivent prendre les patients pour éviter d’être contaminés par le COVID-19 ?


L’hygiène des mains, avec un lavage fréquent et efficace est importante, ainsi que l’évitement des personnes malades, surtout celles qui toussent ou éternuent.

Le port systématique de masque est encouragé pour tous.




Que peuvent faire les patients et leurs familles ?


Les patients doivent recevoir tous les vaccins appropriés, y compris les vaccins contre la grippe saisonnière, le pneumocoque, la coqueluche et le zona. Ceci ne va pas prévenir une atteinte par le COVID-19, mais permettra de réduire le risque d’infection secondaire et de prévenir des maladies qui pourraient être confondues avec le COVID-19.

Les patients doivent se laver les mains fréquemment et éviter de toucher leurs visages et muqueuses.

Les patients doivent avoir un approvisionnement (d’un mois au moins) des médicaments nécessaires au cas où ils ne pourront pas renouveler leur ordonnance à temps.




L’Hydroxychloroquine peut-elle être utilisée pour la prévention du COVID-19 ?


Non, seules la distanciation sociale et les mesures d’hygiène personnelle peuvent prévenir l’infection COVID-19.




Les médicaments biologiques traitent-ils l’infection COVID-19 ?


Certains médicaments biologiques ont été essayés à titre expérimental dans des formes sévères d’infection par le COVID-19, dans le but de réduire l’inflammation. Cependant il n’y a pas actuellement de preuves formelles concernant leur efficacité pour traiter ou protéger contre une infection au COVID-19.




Si je suis sous traitement biologique, est ce que je suis considéré comme immunodéprimé(e) ? Comment puis-je renforcer mon immunité ?


Oui.

Il faut manger sainement, faire de l’exercice et boire beaucoup d’eau.




Si je n’ai pas de symptôme d’infection, est ce je devrais faire le test du COVID-19 ?


Vous devriez faire le test uniquement si vous présentez des symptômes ; suivez les recommandations en vigueur dans votre pays.




Quelle sont les mesures de protection de base pour les patients contre le nouveau coronavirus (COVID-19) ?


Vous devez appliquer soigneusement les recommandations générales :

Lavez vos mains fréquemment.

Nettoyer régulièrement et soigneusement vos mains avec un désinfectant à base de solution hydro-alcoolique ou lavez-les à l’eau et au savon pendant au moins 20 secondes.

Evitez de toucher les yeux, le nez et la bouche.

Pratiquez une bonne hygiène respiratoire :

Assurez-vous que vous et les personnes qui vous entourent, suiviez une bonne hygiène respiratoire en vous couvrant la bouche et le nez avec le coude ou un mouchoir en papier (à jeter par la suite) lorsque vous toussez ou éternuez.

Respecter la distanciation sociale.

Maintenez une distance d’au moins un mètre entre vous et toute personne dans votre entourage.

Evitez les transports en commun.

Evitez les rassemblements

Evitez les déplacements inutiles






Déverions-nous porter une Masque?


Il est fortement recommandé pour toute personne qu’elle soit saine ou atteinte d’un rhumatisme inflammatoire chronique, de porter un masque afin de prévenir une éventuelle contamination par des personnes atteintes de COVID-19, qu’elles soient asymptomatiques ou présentant des symptômes suspects.

Avant de mettre le masque, lavez-vous les mains avec un désinfectant à base d’alcool ou avec de l’eau et du savon.

Si vous utilisez un masque, il faut savoir comment l’utiliser et comment l’enlever correctement.




Si que dois-je faire si J’ai de la fièvre, une toux et une difficulté à respirer ?


Consultez un médecin immédiatement.




Si J’ai des questions ?


Consultez votre rhumatologue !





Recommandations pour les patients ayant une Maladie Rhumatismale

Réponse à donner aux patients qui posent des questions sur le risque questions sur le risque que constitue leur traitement face au COVID-19 (17 mars 20)- par la Société Française de Rhumatologie-SFR





Recommandations de la Société marocaine de rhumatologie (SMR) sur l'épidémie de coronavirus (COVID-19)


Download PDF




ArLAR-AAAA Group Recommendations for Patients with Rheumatic Diseases & COVID-19 French


Download PDF





Éducation thérapeutique pour les patients

ADOPTER UNE BONNE HYGIENE DE VIE PDF


DOWNLOAD PDF




Auto-injection du Méthotrexate PDF


DOWNLOAD PDF




Informations aux patients sue le COVID-19-PDF


DOWNLOAD PDF




J’ai peut être des symptômes de COVID-19-PDF


DOWNLOAD PDF





© 2020 by ZAtech

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • LinkedIn
  • icons-01
  • icons-02